Découvrez les labels brésiliens qui certifient les produits bio, vegan et autres.

Découvrez les labels brésiliens qui certifient les produits bio, vegan et autres.

Il existe de plus 30 organismes certificateurs dans tout Brésil mais ce large éventail de labels peut rapidement nous confondre.

Découvrez les principaux labels écologiques présents sur le marché brésilien, certifiés par des organismes de renommée internationale.

FSC (Forest Stewardship Council)

Ce label est attribué aux fabricants qui utilisent des emballage recyclés et biodégradables, issus de zones et de produits forestier qui suivent un processus de production écologiquement adéquat, socialement juste et économiquement viable. Dix principes doivent être suivis, entre eux l’obéissance des lois écologiques, le respect des droits des peuples indigènes et du régime foncier.

Fair Trade

Quand un produit cosmétique ou une marque reçoit ce label, cela signifie entre autres, qu’il assure des conditions de travail équitables dans la chaîne de production, des prix dignes (pour assurer la subsistance des agriculteurs impliqués dans la production) et de la transformation durable (interdiction de l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés et de promouvoir les systèmes agricoles qui améliorent la fertilité des sols, etc.)

USDA Organic

Quand un produit contient ce label, cela signifie qu’il a 100% d’ingrédients biologiques ou contient au moins 95% d’ingrédients biologiques.

ECOCERT

Certifie les aliments biologiques et les produits cosmétiques naturels ou biologiques. Les aliments transformés doivent contenir un minimum de 95% d’ingrédients biologiques. Les cosmétiques bio, doivent avoir au moins 95% d’ingrédients d’origine végétale et 95% de ces ingrédients doivent être certifiés biologiques. Dans le cas des produits cosmétiques naturels, 50% des ingrédients d’origine végétale doit être organique.

Cosmetique Bio

Les produits avec cette étiquette contiennent au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et ne peuvent pas contenir de pétrochimie, d’organismes génétiquement modifiés, des colorants ou des parfums synthétiques, ni de conservateurs de synthèse comme les parabens et le phénoxyéthanol.

Vegan Action

Décerné par l’institution américaine Vegan Action, pour lutter contre la maltraitance des animaux et des actions qui nuisent à la faune. Il assure que le produit n’a pas été testé sur les animaux et ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Cruelty-Free

Le label PETA, une organisation dédiée aux droits des animaux.

IBD (Instituto Biodinâmico de Desenvolvimento Rural)

Le produit doit contenir au moins 5 % de matières premières certifiées biologiques. Les 95 % restant doivent être composés de matières naturelles.

Leave a Reply