Dessert brésilien d’avocat sans lactose et sans sucre.

Dessert brésilien d’avocat sans lactose et sans sucre.

Lors d’un séjour à Rio de Janeiro en 2009, j’ai découvert ce délicieux et nourrissant dessert appelé « Vitamina de Abacate », (vitamine d’avocat) très demandé par les adeptes du fitness. J’ai toujours été une grande fan de ce fruit et durant toute ma jeunesse en Guyane Française, je l’ai consommé principalement avec du sucre posé directement sur la chair du fruit. Je ne l’avais jamais goûté sous forme de milkshake !

Tous les matins, pendant presque deux semaines, je me suis rendue à ce bar/restaurant situé à quelques pas de l’hôtel Sofitel sur Copacabana. J’étais devenue le temps d’un court séjour, la cliente de 11 h, qui demandait religieusement sa « Vitamina de Abacate ». En me basant sur mes souvenirs et mes recherches sur Google, j’ai pu retrouver le restaurant mais à ma grande déception, il ne propose plus dans leur menu ma tant aimée « Vitamina de Abacate ». Si toutefois vous avez prévu un voyage au Brésil, sachez que d’autres restaurants le proposent.

Pour celles et ceux qui désirent goûter ce somptueux dessert à l’avocat, je vous propose ici, la recette originale ainsi que ma version adaptée sans lactose et sans sucre de canne.

Recette brésilienne originale « Vitamina de Abacate » pour 1 à 2 personnes :

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 500 ml d’eau glacée
  • 4 cuillères à soupe de sucre blanc ou de lait concentré (réduire les quantités)
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre

Mixez tous les ingrédients ensembles et servez.

 

Recette adaptée du Dessert d’Avocat, sans lactose et sans sucre.

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 300 ml de lait végétal
  • 200 ml de kéfir entier
  • Miel ou sirop d’Erable à volonté

Pour les végétaliens :

Supprimez le kéfir et rajoutez 500 ml de lait végétal au lieu de 300 ml.

Remplacez le miel, de préférence par du sirop d’Erable ou par un tout autre sucre vegan.

 

Préférez le lait d’amande à celui de soja. Ce dernier modifie la saveur originale de ce dessert.

Le dessert d’avocat est également très répandu en Asie. Aux Etats-Unis, celui-ci porte le nom d’Avocado Pudding ou Avocado Milkshake. La façon de le préparer, varie énormément selon les régions et les goûts personnels de chacun.

C’est une recette facile et rapide à réaliser, riche en vitamine E et en acide aminé, qui peut être consommé à tout moment de la journée.

J’espère vous avoir fait découvrir une nouvelle façon de consommer l’avocat, tout en respectant la santé du corps et de l’esprit.

 

Leave a Reply