En cherchant sur pinterest des images de sacs à main en crochet, je suis tombée sur un magnifique sac bleu et doré qui n’avait rien à envier aux sacs à main de la haute couture. Guidée par la curiosité, j’ai accédé à la boutique en ligne de la marque et là, grosse surprise ! Catarina Mina est une marque brésilienne, originaire du Ceará, région du Nord-Est du Brésil, que j’affectionne particulièrement et que je connais assez bien pour y avoir séjourné plusieurs fois dans la capitale Fortaleza.
En lisant un peu sur la marque, je découvre le travail exceptionnel d’une coopérative d’artisanes de la région du Ceará, qui a eu l’opportunité de développer et de perfectionner leur savoir-faire grâce au partenariat avec la créatrice Célina Hissa, qui a eu l’idée de concevoir toute sa collection basée sur la transparence et la valorisation du travail de ces femmes.
Catarina Mina est la première marque au Brésil à exposer publiquement les réels coûts de production des sacs à main.
Célina n’hésite pas à détailler les coûts de production et de la mise en avant de chaque produit, afin d’éclairer le consommateur mais aussi d’être juste auprès des artisanes. Sur leur site, il est donc possible de visualiser sur la fiche produit, les coûts au centime près de chaque sac à main ! Une transparence plus que cristalline vis-à-vis de toutes les personnes qui contribuent au succès de la marque.
Inutile de préciser que je suis complètement envoutée par le sens de l’éthique de Catarina Mina mais également par la beauté des produits. Je n’hésiterai pas à soutenir ces artisanes en achetant quelques accessoires lors de mon prochain voyage au Brésil. Je serai plus que fière de porter un sac issu du commerce équitable, produit au Ceará.
Pour le moment la boutique en ligne ne livre pas à l’étranger mais la marque possède plusieurs points de revente dans tout le Brésil. >Voir liste<
Leave a Reply